Est-il possible de mettre l'économie au service de la paix ?
21 Jul 2019

Est-il possible de mettre l'économie au service de la paix ?

Economie et paix

La paix par la prospérité est la participation large et juste à la création et au produit d'un développement économique pour la paix: emplois, revenus et moyens de subsistance. Cela constitue le principal rôle de l'économie au service de la paix.

Ce que nous entendons par développement économique pour la paix

Imaginez des milliers de petits commerçants traversant la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda vendant ou achetant des biens chaque jour. Des entrepreneurs créent un réseau d'entreprises et de développement dans le Caucase. Des banques, des gouvernements et des investisseurs s'unissent pour promouvoir le développement économique au Moyen-Orient dans le cadre de la réponse à la crise en Syrie. Qu'est-ce que ces exemples ont en commun ?

Tout d'abord, il s'agit de situations qui se produisent dans des pays en conflit, des pays qui en sortent, ou de circonstances qui sont liées à ces pays. Mais plus important encore, ce sont des exemples de cas démontrant la manière dont les activités économiques peuvent se dérouler, même s'épanouir au-delà des divisions de conflits. C'est ce qu'on appelle alors « développement économique pour la paix ».

Ainsi, reconnaissant l'énorme potentiel que les acteurs économiques peuvent avoir pour contribuer à la paix, le développement économique pour la paix devrait être l'une des priorités de chaque nation, organisation à l'instar de la Fondation Prem Rawat mais surtout citoyen, dès maintenant et pour les années à venir.

Mais comment la paix peut-elle passer par l'économie ?

Les activités économiques peuvent être conçues et mises en œuvre de manière à contribuer à la paix :

  • Moyens de subsistance décents et opportunités de travail et de mobilité sociale ;
  • Capacité des gens à accumuler des capitaux en toute sécurité, à les investir ou à les épargner en cas de besoin ;
  • Capacité des autorités de l'État à percevoir des recettes et à les réinvestir dans la fourniture de services et d'infrastructures
  • Des activités économiques durables sur le plan social et environnemental, ce qui éviterait de causer des dommages, améliorerait réellement l'environnement et augmenterait les attributs positifs pour la paix de la société.

Et dans quelle partie le changement doit-il se produire ? Principalement dans sept domaines dans lesquels les promoteurs du développement économique peuvent faire la différence : l'économie, le capital humain, les relations, la primauté du droit, la sécurité, les infrastructures, ainsi que la terre et le capital.

Travailler pour la paix

La paix ne représente pas uniquement une situation après la guerre. Celle-ci est ce qui se produit lorsqu'une communauté dont les citoyens ressentent une vulnérabilité permanente aux dangers qui les menacent absorbe et transcende avec succès les attaques de peur et de division et travaille pour un intérêt commun et non pour un bien personnel. La construction de la paix est ainsi le travail de promotion d'une courtoisie durable, se situant au même endroit où nos ancêtres l'ont trouvée, autour des foyers de nos communautés locales.

La paix ne peut être instaurée qu'avec le travail et la marche de la communauté, ayant pour guide des ambassadeurs pour la paix comme Prem Rawat.