Zoom sur ces artistes qui oeuvrent pour la paix
31 Jul 2019

Zoom sur ces artistes qui oeuvrent pour la paix

Art et paix

La paix ne se transmet pas seulement par des mots poignants ou des discours que mènent les chefs d'État. Même si des ambassadeurs de la paix comme Prem Rawat influencent grandement notre société actuelle sur la paix, les artistes contribuent également à cette promotion du bien-être mondial. Que ce soit par le biais de la musique, de la peinture ou même du graffiti, voici les artistes qui ont franchi une étape importante pour l'humanité à travers des paroles pacifiques. Gardons leurs idées à l'esprit aujourd'hui et tous les jours.

Les artistes qui œuvrent pour la paix

John Lennon

" Si vous pensez que la paix et l'amour sont un cliché qui a dû être laissé dans les années soixante, c'est votre problème. La paix et l'amour sont éternels ". 

Depuis le début des années 70, “ Imagine ” est de facto la bande sonore d'une vision d'un monde pacifique. C'est l'une des nombreuses chansons que Lennon a écrites dans ce but, notamment « Strawberry Fields Forever » et « In My Life ».

En 1969, Paul McCartney et lui ont écrit la chanson « Give Peace a Chance », un mantra qui résonne encore aujourd'hui dans le monde entier lors de rassemblements et de manifestations. Ce personnage célèbre était vraiment associé à la notion de paix dans le monde et de manifestations pacifiques.

El Seed

« Je m'assure toujours de rédiger des messages pertinents pour l'endroit où je peins, qui ont une dimension universelle afin que tout le monde puisse s'y connecter ». L'artiste franco-tunisien El Seed est devenu plus connu pour son street art optimiste. Il a commencé par utiliser son style de graffiti en écriture arabe pour réinterpréter des citations du Coran. Il utilise maintenant des citations de poètes et de dirigeants mondiaux de toutes les cultures.

Comme le dit El Seed, en arabe, « Vous n'avez pas besoin de connaître la signification. Cela touche votre âme avant qu'elle n'atteigne vos yeux. Il n'y a pas une beauté qu'il n'est pas nécessaire de traduire ».

Comme Prem Rawat, de l'Afrique du Sud à Rio De Janeiro, El Seed a écrit des messages d'inspiration à travers le monde de sublimes œuvres d'art qui allient esthétisme artistique et idéaux humanitaires.

Michael Franti&Spearhead

« Je fais de la musique pour une raison. Je me soucie des gens et de la planète dans laquelle nous vivons. En ce moment, le monde a besoin d'une musique qui dénonce la haine et la violence, qui défend la planète, qui soutient la justice pour toute l'humanité ».

Michael Franti a fait des vagues en 2008 avec la sortie de son sixième album studio, All Rebel Rockers, qui a culminé au n ° 37 de l'USBillboard 200. La musique de Franti est centrée sur la positivité et ses chansons sont clairement des messages d'amour pour l'humanité et le monde naturel. Ils bénéficient également de l'accompagnement très entraînant de son groupe, Spearhead, qui rend sa musique merveilleusement facile à danser. Franti est également un entrepreneur pour la paix à part entière: il est l'initiateur du mouvement « Good To Be Alive », fondateur de son propre centre de retraite de yoga, ainsi que cofondateur de la fondation Do It For The Love.